Abonnez-vous à "Septante Minutes Avec" sur Apple Podcasts, Android ou via le flux RSS. Lien direct MP3
Cette semaine, j'ai le plaisir de recevoir Julie Dachez, qui est docteure en psychologie sociale spécialisée sur la question de l'autisme. Julie est elle-même autiste et a écrit plusieurs livres à ce sujet.
- "La différence invisible", une bande dessinée inspirée de son histoire. Dessiné par l'excellente Mademoiselle Caroline.
- "Dans ta bulle : les autistes ont la paroles : écoutons-les !", où Julie raconte la démarche qui a été la sienne durant l'écriture de sa thèse de doctorat. Elle rencontre des autistes venus des quatre coins de France, parle de son expérience en tant qu'autiste femme et milite pour des changements politiques.
J'avais publié il y a quelques mois un épisode dédié à l'autisme. Mes sentiments étaient vraiment très mitigés en le publiant, car si l'intro (sur laquelle j'avais passé des semaines) était à la hauteur de mes espérances... force était de constater que j'avais de sérieux bémols vis-à-vis de l'interview elle-même.
Les deux professeurs avaient été excellents pour répondre à des questions techniques, pour décrire le rapport compliqué entre autisme et empathie ou pour parler du manque de ressources disponibles. En revanche, leur discours était clairement très daté pour ce qui était du vocabulaire (Ghislain Magerotte insistait très fort pour parler de personnes "avec" autisme, plutôt que d'autistes) ou des problématiques liées au genre. Eric Willaye affirmait en effet que rien ne permettait de penser que les femmes étaient sous-diagnostiquée... Et ça, ça me posait un énorme problème.
J'étais donc enchanté quand Julie a accepté mon invitation.
Après avoir posé les bases techniques dans l'épisode 18, je passe Septante Minutes Avec elle pour poser sur l'autisme un regard féministe et politique.
Références
- Retrouvez Julie Dachez sur Twitter.
- Julie qui parle de l'autisme : Brut.
- La thèse de doctorat de Julie.
- L'épisode 20, où Hugues Dayez me parlait de son fils autiste.
- L'épisode 18, enregistré au SUSA à Mons avec les professeurs Ghislain Magerotte et Eric Willaye.
À propos de ce podcast
- Abonnez-vous sur iTunes, PocketCasts, Spotify ou n'importe quelle application de podcasts (RSS)
- Tenez-vous au courant des prochains épisodes en nous suivant sur Twitter ou Facebook
- Il fait partie du petit réseau J'aime Bien Quand Tu Parles, qui regroupe plusieurs autres podcasts (interviews, musique, comédie)

Bruxellois de 27 ans, développeur freelance, journaliste du dimanche. J’écris des articles, parfois.