Toutes les deux semaines, Guillaume Hachez discute le temps d'une heure avec les personnalités les plus intéressantes de Belgique et d'ailleurs. Ensemble, ils discutent de sujets de société, souvent en rapport avec la technologie - mais pas que. Généralement francophone, parfois anglophone - toujours intéressant.

Chloé Tolmatcheff - Le harcèlement scolaire

Chloé Tolmatcheff est chercheuse en sciences de l'éducation et se spécialise sur la question du harcèlement scolaire.

Que se passe-t-il dans la tête des harceleurs/harceleuses ? Quelles stratégies de compensation les victimes adoptent-elles ? Est-ce que le harcèlement scolaire est un phénomène sociétal ?
Chloé répond à toutes mes questions et remet les pendules à l'heure !

Olivier Klein - La psychologie du coronavirus

Je reçois Olivier Klein, qui est professeur de psychologie sociale à Bruxelles et qui, en plus de devoir donner cours à distance, a justement écrit une série d'articles où il se livre à une analyse de l'actualité récente liée au nouveau coronavirus.
Dans cet épisode, on se sert de la crise actuelle pour passer en revue plusieurs notions de psychologie sociale, comme la crédulité, les normes sociales ou l'individualisme.

Fanny Ruwet - Humoriste en confinement

Fanny Ruwet fait du stand-up depuis environ un an et demi. Avant ça, elle a animé des émissions de radio pour la RTBF à partir de 2015 et aujourd'hui, elle fait des chroniques dans Snooze sur Pure et aussi dans La Bande Originale sur France Inter.
Fanny a un cerveau bizarre comme je les aime, et j'étais très content de bavarder avec elle pendant 70 minutes. Ensemble on a parlé de comment elle vit le confinement, de comment elle approche le stand up, ce qu'elle en retire, l'évolution de sa carrière, tout ça..
Et surtout : son rapport aux gens, à leurs mensonges et au monde qui l'entoure.

Lola Clavreul & Émilie Saey – Les centres de planning familial

J'ai eu le plaisir d'interviewer en début de semaine Lola Clavreul et Emilie Saey, qui travaillent au sein de la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial.
Ensemble, on revient sur l'histoire des centres de planning familial en Belgique, à quoi ça sert, qui y va...
On déconstruit les idées reçues au sujet de ces centres, on discute de l'état des choses concernant l'avortement en Belgique et on parle bien évidemment de l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle.

Bruno Colmant - Le capitalisme en crise

Bruno Colmant est CEO de la banque de placements Degroof Petercam, membre de l'Académie royale et professeur de finances dans plusieurs grandes universités belges.
Ensemble, nous revenons sur sa vision de l'économie et l'évolution de celle-ci depuis la crise des subprimes.

Le capitalisme est-il le système qui nous permettra de sauver le climat ? Quel impact des différents héritages religieux sur l'économie en Europe ? Que penser de la montée des mouvements populistes ?
Réponse dans cet épisode.

Morgane Delaisse - Vivre la Chine

Morgane Delaisse est journaliste belge et a longtemps vécu en Chine. Autrice de "Vivre la Chine" en 2015, elle me rejoint aujourd'hui pour lever le voile sur l'Empire du Milieu.

Qui sont les Chinois, quelle est leur histoire ? Comment vivent-ils avec la censure ? Est-ce que la Chine est vraiment communiste ? Quelles différences culturelles nous séparent ?
Après un rapide résumé de l'histoire de la civilisation chinoise, Morgane nous éclaire sur toutes ces questions !

Jacques Balthazart - Biologie de l'homosexualité

Jacques Balthazart est professeur émérite à l’université de Liège et se spécialise en neuroendocrinologie du comportement.

Il a publié en 2010 l’ouvrage “Biologie de l’homosexualité. On naît homosexuel, on ne choisit pas de l’être, qui a relancé le débat sur la question de l’inné ou de l’acquis de l’homosexualité, ainsi que “Quand le cerveau devient masculin” en 2019, qui se focalise sur les différenciations sexuelles entre les cerveaux des hommes et des femmes.

Qu’est-ce qui détermine l’orientation sexuelle ? Le sexe est-il binaire ? Quel équilibre entre l’inné et l’acquis ?
Les hormones sexuelles ont-elles une influence sur le genre des individus ? Pourquoi ce sujet est-il aussi épineux en francophonie ?

Ensemble, nous revenons sur l’ensemble de ces questions.

Corinne Torrekens - La sociologie des musulmans

Corrine Torrekens est professeure en sciences politiques et chercheuse à l'Université Libre de Bruxelles depuis 2003, où elle travaille sur un ensemble de questions liées à l'Islam en Belgique et en Europe.

On discute ensemble des musulmans de Belgique, de qui ils sont, de leur histoire, des stéréotypes dont ils sont sujets.
On parle aussi des évolutions que connait l'Islam en Belgique, avec une appropriation de la religion par ses pratiquants, avec une sécularisation grandissante et avec aussi l'apparition d'un féminisme musulman.

Christophe Marchand - Avocat de Julian Assange

Cette semaine mon invité est Christophe Marchand, qui est avocat au barreau de Bruxelles spécialisé en droit pénal international et qui compte parmi ses clients Julian Assange de WikiLeaks, l'indépendantiste catalan Carles Puidgemont et autrefois Edward Snowden.

On commence par remettre un petit peu les choses en contexte. Quels sont les chefs d'accusation retenus contre Julian Assange ? Quel est le modus operandi de Wikileaks ?

Olivia Gazalé - Le mythe de la virilité

Cette semaine j'ai l'immense plaisir de recevoir l'excellente Olivia Gazalé - professeure de philo à Sciences Po Paris et essayiste féministe de renom.

Elle nous parle du mythe de la virilité, de la prison qu'il représente pour les hommes et de l'oppression qui en résulte sur les femmes à travers le monde.
Nos ancêtres ont-ils connu une ère avant le patriarcat ? Quelle est la motivation des hommes pour prendre le pouvoir ? De quoi avaient-ils peur ? Cette domination a-t-elle des conséquences à d'autres niveaux ?

Jaya Baloo + Jamie Susskind –

La surveillance de masse

Je me suis rendu à la conférence SingularityU Brussels pour y rencontrer Jaya Baloo, qui est responsable de la sécurité des systèmes d’information chez Avast. On a parlé ensemble de cybersécurité, de Snowden, de surveillance de masse et de l’impact de ses questions sur la sphère politique.

Et juste après ça, vous pourrez entendre mon interview avec Jamie Susskind, qui est avocat et qui a publié un livre nommé “Future Politics”.

C’est donc un épisode qui parle technologie, et c’est surtout un épisode en anglais.

Vincent Dubois - La schizophrénie

On démarre cette deuxième saison de Septante Minutes Avec en se penchant sur la question de la schizophrénie avec Vincent Dubois, directeur médical d’Epsylon.

Qu’est-ce que la schizophrénie ? Comment impacte-t-elle les personnes concernées et leur entourage ? Comment soigner un patient qui n’a aucune volonté d’être soigné ? Toutes les réponses dans cet épisode.

Martine Simonis - Le Journalisme en Belgique

Pour le dernier épisode de cette première saison je passe Septante Minutes Avec Martine Simonis, qui est secrétaire générale de l'AJP - l'association des journalistes professionnels.

On parle ensemble du paysage journalistique belge, de la situation des femmes journalistes, de déontologie, de la précarité de l'emploi, ....

Giuliano da Empoli - Les vagues populistes

Je reçois cette semaine Giuliano da Empoli qui est essayiste politique et ancien conseiller de Matteo Renzi.

Il nous explique comment la montée des mouvements national-populistes à travers le monde a pu avoir lieu et pourquoi les réseaux sociaux sont au centre de leurs stratégies.

Pour traiter le mieux possible de ces problématiques, je suis rejoint par mon ami podcasteur Patrick Beja, qui anime le Rendez-vous Tech et le Phileas Club.

Barbara Trachte - Députée Écolo à la FWB

Cette semaine, on parle enseignement avec Barbara Trachte, qui est cheffe de groupe Écolo au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

On aborde les questions comme le pacte pour un enseignement d'excellence, le numérique à l'école, le sexisme dans les manuels scolaires ou encore les écoles DASPA. On termine bien évidemment en commentant les élections.

Frédéric Chardon - Les élections fédérales belges

On débriefe les élections fédérales belges avec Frédéric Chardon, journaliste politique pour La Libre Belgique.

En fin de podcast on aborde aussi la question de l’identité catholique de La Libre Belgique ainsi que leur situation en terme de lectorat.

Julie Dachez - Autiste, féministe

Cette semaine, j'ai le plaisir de recevoir Julie Dachez, qui est docteure en psychologie sociale spécialisée sur la question de l'autisme. Julie est elle-même autiste et a écrit plusieurs livres à ce sujet.

Hugues Dayez - La nouvelle ère du cinéma

Pour célébrer vingt épisodes de ce podcast, j’ai la chance de recevoir cette semaine Hugues Dayez, critique cinéma pour la RTBF et co-animateur du légendaire podcast 5 Heures Cinéma avec Rudy Léonet !

Hugues nous explique pourquoi son métier est en passe de disparaître, pourquoi le cinéma français fait complètement fausse route et pourquoi le Tax Shelter est capable du meilleur et surtout du pire.

En seconde partie, on discute ensemble de la situation de son fils Thomas qui est autiste Asperger et de son ras-le-bol vis-à-vis des « life coachs » qui prônent la positive attitude…

Jérôme Colin - Le champ de bataille

Cette semaine, je reçois Jérôme Colin - animateur à la RTBF et auteur des romans "Le champ de bataille" et "Éviter les péages".

Ensemble, on parle de son dégoût pour l'école, de l'impact du féminisme sur les hommes ainsi que de son rapport à la parentalité et à la mortalité.

Le SUSA - C'est quoi l'autisme ?

Qu'est-ce que c'est, en fait, l'autisme ? Les personnes avec autisme doivent-elles se fondre dans le moule ? Quelles différences chez les femmes ? Cette semaine, on lève le voile sur l'autisme et ses mystères avec les professeurs Ghislain Magerottte et Eric Willaye du SUSA !

Émilie-Marie Vieublé - Être pansexuelle

Cette semaine, je reçois mon amie Émilie-Marie qui nous parle de ce que c’est d’être pansexuelle aujourd’hui, de son coming out dans la France catholique ainsi que de la biphobie toujours trop présente au sein des communautés LGBT.

Frédéric Martel - Les homosexuels du Vatican

Cette semaine, on laisse la Belgique de côté pour s'intéresser au Vatican. Frédéric Martel publie ce mois-ci Sodoma - une enquête de 650 pages qui décrit la double vie homosexuelle que connaissent de nombreux prêtres au Saint Siège et ailleurs.

Rudy Léonet - L'industrie musicale

Pour célébrer les 6 mois de Septante Minutes Avec, je reçois cette semaine Rudy Leonet, qui anime depuis bientôt 25 ans avec Hugues Dayez l'émission "5 heures cinéma".

On revient ensemble sur son expérience en tant que directeur de Pure FM, la radio jeune de la RTBF, ainsi que sur l'évolution de l'industrie musicale à l'ère du numérique.

Charlotte Bellière - Prof pour enfants migrants

Charlotte Bellière est prof de français. Après avoir longtemps enseigné dans un collège traditionnel en Wallonie, elle décide soudainement de démissionner et de postuler au campus Saint-Jean à Molenbeek - une école pas tout à fait comme les autres puisqu'elle accueille des jeunes migrants ne sachant pas parler français.

Pourquoi cette décision ? Comment donner cours à des réfugiés syriens - traumatisés et mutiques ? Quelle approche pour aider les jeunes musulmanes à s'émanciper ? Pourquoi les profs ont-ils si mauvaise réputation ? Toutes les réponses et bien plus encore dans ce quatorzième épisode !

Étude HBSC

Thierry Geerts – CEO Google Belgique

Pour ce treizième épisode, j’ai eu le plaisir de me rendre dans les bureaux de Google pour passer septante minutes avec Thierry Geerts, directeur de Google Belgique. Est-ce que les Belges savent prendre le numérique en main ? Est-ce que les Wallons sont autant inspirés par la technologie que les Flamands ? Est-ce que la fonction de ministre de l’agenda numérique est à la hauteur des enjeux ? « Non », répond Thierry Geerts.

En plus de ces enjeux belgo-belges, on parle aussi de Google, leurs activités en Belgique, leur position vis-à-vis du RGPD et du digital single market.

Myriam Leroy - Journaliste, écrivaine, féministe

Comme promis, on prend une respiration après ces trois épisodes consacrés à la politique belge. Pour ce douzième épisode, je reçois Myriam Leroy, journaliste et auteure féministe engagée.

Ensemble, on parle de ses mésaventures en France, de comment elle a presque gagné le prix Goncourt du premier roman, de la misogynie ambiante et de son amour pour le journalisme.

Gilles Vanden Burre - Député fédéral Ecolo

Pour ce onzième épisode, je me suis rendu au parlement fédéral belge pour discuter avec Gilles Vanden Burre, député à la chambre des représentants.

On parle de la vague verte, de l'immense succès du parti Ecolo dans les sondages et aux dernières élections en octobre, mais aussi du manque d'esprit d'entreprendre en Belgique.

Alain Gerlache - Fake news et gilets jaunes

On termine l'année en beauté avec Alain Gerlache, journaliste politique et ancien directeur général de la télévision à la RTBF.

Ensemble, on discute de l'évolution des médias, des fake news, des gilets jaunes et de la crise gouvernementale qui a frappé la Belgique ces dernières semaines.

Philippe Van Parijs - C'est quoi un Belge ?

Pour cet épisode, je me suis rendu chez Philippe Van Parijs, docteur en philosophie à Oxford et en sciences sociales à l'université catholique de Louvain.

Il a publié cette année un ouvrage nommé "Belgium, une utopie pour notre temps ?" dans lequel il se penche sur l'histoire de la Belgique et des tensions linguistiques qui existent en son sein, et où il décrit l'avenir qu'il souhaite pour notre plat pays.

Ensemble, on parle de la Belgique et on tente de répondre à la question "c'est quoi finalement un Belge ?".
On se penche sur les spécificités de la Belgique, on la compare avec la Suisse - et surtout, on s'intéresse à son futur.

Nadia Geerts - Une république laïque en Belgique

Cette semaine je reçois Nadia Geerts, militante laïque et républicaine convaincue. Ensemble, on revient sur le paysage particulier de la laïcité en Belgique, où les cultes sont financés par l'état et la religion est enseignée à l'école. Sommes-nous vraiment un état laïque ? La monarchie, est-ce un problème ? Ce sont les questions autour desquelles j'ai débattu avec mon invitée.

Dan Gagnon - La comédie

Cette semaine mon invité n'est autre que Dan Gagnon, humoriste belgo-québécois, podcasteur et animateur TV à la RTBF.

Il fait du stand-up depuis 6 ans maintenant et on voit qu'il a vraiment ça dans le sang.
J'ai voulu discuter avec lui de son point de vue un peu atypique sur la comédie et l'art de la blague.

Crédit photo : Renaud Coppens

Julie Foulon - MolenGeek

Cette semaine j'accueille Julie Foulon, la co-fondatrice de MolenGeek. On passe une heure à parler de ce très beau projet qui illustre encore une fois que l'informatique est un formidable vecteur d'ascension sociale, mais aussi de l'entrepreneuriat en Belgique et du manque de femmes dans le secteur.

Mon article "Des souris et que des hommes".

Nicolas Roland - La science de l'éducation

Cette semaine j'accueille Nicolas Roland, chercheur en sciences de l'éducation. On discute, entre autres choses, de la place du numérique dans les écoles, de pédagogie active et de plein de problèmes spécifiques à l'enseignement en Belgique.

Patrick Beja - Le pape du podcast

Cette semaine je reçois mon ami Patrick Béja, qui est podcasteur professionnel. On commence en retraçant rapidement son parcours, et puis on passe sur des sujets de fond comme ses rapports avec les réseaux sociaux, avec la paternité ou encore le chauvinisme français.

Pierre-François Lovens - La Libre Belgique

Pour ce troisième épisode, je passe une heure en compagnie de Pierre-François Lovens, journaliste économique et ancien rédacteur en chef adjoint de La Libre Belgique. On parle ensemble de l'évolution de la presse ces vingt dernières années, de la transition du papier vers le web, du projet de directive européenne concernant le droit d'auteur et on finit en faisant le point sur les startups belges.

Interface3 - Une coding school pour femmes

Cet épisode est consacré à la problématique du manque de femmes dans le secteur de l'informatique. Pendant une heure et demie, j'ai le plaisir de m'entretenir avec mes deux invitées :

  • Laure Lemaire, directrice de Interface3 - une école d'informatique réservée aux femmes
  • Isabelle Collet, chercheuse à l'université de Genève ayant publié de nombreux travaux à ce sujet

Alexander De Croo - Vice premier ministre belge

Pour ce premier numéro, je discute avec Alexander De Croo - Vice premier ministre belge et ministre de l'agenda numérique. On passe en revue des sujets comme l'intelligence artificielle, le manque de femmes dans le secteur de l'informatique en Belgique, l'inertie de l'enseignement obligatoire,...

Cette émission est en anglais et un transcript est disponible sur Medium.