Septante Minutes Avec Jacques Balthazart – Biologie de l’homosexualité

Classé dans : Septante Minutes Avec | 0
Abonnez-vous à "Septante Minutes Avec" sur Apple Podcasts, Android ou via le flux RSS.
Lien direct MP3

Jacques Balthazart est professeur émérite à l’université de Liège et se spécialise en neuroendocrinologie du comportement.

Il a publié en 2010 l’ouvrage “Biologie de l’homosexualité. On naît homosexuel, on ne choisit pas de l’être, qui a relancé le débat sur la question de l’inné ou de l’acquis de l’homosexualité, ainsi que “Quand le cerveau devient masculin” en 2019, qui se focalise sur les différenciations sexuelles entre les cerveaux des hommes et des femmes.

Une chose est sûre, il y a dans les sphères académiques francophones (en particulier en France) un très grand attachement pour les thèses psychanalytiques pour parler de l'orientation sexuelle, pour expliquer les différences entre les sexes ou encore pour étudier l'autisme. De même, on note également en francophonie une très grande méfiance vis-à-vis des approches biologiques, qui sont plutôt associées au nazisme, à l'extrême droite ou à l'eugénisme.

En publiant cet épisode, mon but est d'informer. Que vous ayez des positions plutôt conservatrices ou plutôt féministes, que vous adhériez ou non à ce que dit Jacques Balthazart - mon espoir c'est qu'à l'issue de cet épisode, vous ayez tous une meilleure connaissance de ce que dit aujourd'hui la science en la matière.
Il va sans dire que rien ne vous oblige à approuver tout ce qui est dit aujourd'hui et à partager les conclusions de mon invité, mais peut-être que ces nouvelles informations vous permettront au moins de vous faire une opinion plus nuancée.

À titre personnel, j'estime que les explications biologiques sont un des meilleurs arguments pour lutter contre l'homophobie. Soudainement, grâce à la science, les gens comprennent que l'homosexualité n'est en rien plus étrange ou moins naturelle que l'hétérosexualité. Vaincre les ténèbres par la science.

Qu’est-ce qui détermine l’orientation sexuelle ? Le sexe est-il binaire ? Quel équilibre entre l’inné et l’acquis ?
Les hormones sexuelles ont-elles une influence sur le genre des individus ? Pourquoi ce sujet est-il aussi épineux en francophonie ?

Ensemble, nous revenons sur l’ensemble de ces questions.


Références

À propos de ce podcast