Septante Minutes Avec Christophe Marchand – Avocat de Julian Assange

Classé dans : Septante Minutes Avec | 0
Abonnez-vous à "Septante Minutes Avec" sur Apple Podcasts, Android ou via le flux RSS.
Lien direct MP3

Cette semaine mon invité est Christophe Marchand, qui est avocat au barreau de Bruxelles spécialisé en droit pénal international et qui compte parmi ses clients Julian Assange de WikiLeaks, l'indépendantiste catalan Carles Puidgemont et autrefois Edward Snowden.

On commence par remettre un petit peu les choses en contexte. Quels sont les chefs d'accusation retenus contre Julian Assange ? Quel est le modus operandi de Wikileaks ?
Il nous raconte comment ses entretiens avec Julian Assange ont été enregistrés à leur insu et nous explique pourquoi il a abandonné le dossier Snowden.

Et puis cela étant fait, on évolue petit à petit vers des questions plus globales, l'importance de Wikileaks dans un contexte de surveillance de masse, et d'impérialisme de la part des grandes puissances de notre monde et on termine en discutant de la situation en Catalogne.

 

À propos de Christophe Marchand

  • Avocat en droit pénal international
  • A travaillé sur des dossiers impliquant blanchiment d'argent, meurtre, traffic d'être humains, traffic de drogue, terrorisme, extraditions, ...
  • Expertise en droits humains et terrorisme, particulièrement en Afrique du Nord
  • Partenaire du cabinet d'avocats "Jus Cogens" à Bruxelles

 

À propos de ce podcast