
Abonnez-vous à "Septante Minutes Avec" sur Apple Podcasts, Android ou via le flux RSS. Lien direct MP3
Je reçois François Gemenne (professeur à ULiège & Sciences Po, membre du Giec et directeur de l'observatoire Hugo) pour parler ensemble de migrations, de frontières et de nationalisme.
François est belge, mais vit à Paris puisqu'il est professeur à Sciences Po - raison pour laquelle vous l'entendrez régulièrement parler de la France tout au long de notre échange.
D'où vient la xénophobie ? Est-ce que fermer les frontières permettrait vraiment de réguler les migrations ? Pourquoi y a-t-il en Europe si peu de différences en terme de politiques migratoires entre la droite nationaliste et la gauche social-démocrate ? Quel est le nouveau projet de politique migratoire annoncé en fanfare par la commission européenne ? Réponse dans cet épisode.
Références
- "On a tous un ami noir" (Fayard), le nouveau livre de François Gemenne, à paraître le 30 septembre prochain.
- "Au-delà des frontières, pour une justice migratoire" (Publication du Centre d'Action Laïque), par François Gemenne & Pierre Verbeeren
- Le "Oui mais nee" duel hebdomadaire de François Gemenne & Theo Francken sur LN24
À propos de ce podcast
- Abonnez-vous sur iTunes, PocketCasts, Spotify ou n'importe quelle application de podcasts (RSS)
- Tenez-vous au courant des prochains épisodes en nous suivant sur Twitter ou Facebook
- Il fait partie du petit réseau J'aime Bien Quand Tu Parles, qui regroupe plusieurs autres podcasts (interviews, musique, comédie)

Bruxellois de 27 ans, développeur freelance, journaliste du dimanche. J’écris des articles, parfois.