
Abonnez-vous à "Septante Minutes Avec" sur Apple Podcasts, Android ou via le flux RSS. Lien direct MP3
En mai 2018, j'étais reçu à la Tour des Finances, dans le bureau de celui qui était alors Ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste : Alexander de Croo.
Celui-ci avait accepté de me recevoir car il savait que je m'intéressait comme lui à la question des femmes dans le secteur informatique - ce qui sera le sujet principal de notre entretien. Quelques mois plus tard, mon article Medium "Des souris et que des hommes" se basait d'ailleurs en partie sur cette interview.
À l'époque, j'avais écrit au ministre sans attendre grand chose. Et, surprise : il avait accepté l'entretien ! Convaincu que je devais saisir l'occasion, je me suis empressé de demander du matériel d'enregistrement à ma camarade Fanny Ruwet, qui bossait à l'époque en radio pour Pure FM (chaîne disparue depuis).
Il s'agît de mon tout premier podcast : la qualité de l'enregistrement est très perfectible. N'étant pas du tout certain de ce que je voulais faire de cet enregistrement - j'avais même décidé de réaliser l'interview en anglais ! À l'époque, je n'avais même pas de titre pour le podcast et l'épisode ne dure d'ailleurs pas septante minutes... Mais peu importe, car ce sont mes premiers émois journalistiques, le début d'une belle aventure qui dure depuis maintenant 2 ans.
C'est donc entièrement dans cette conversation que se trouvent les origines de Septante Minutes Avec. Si Alexander De Croo n'avait pas accepté ma proposition d'interview, il n'y aurait pas eu la suite que vous connaissez. Pour cette raison, cet épisode 1, aussi perfectible soit-il, garde une place très spéciale dans mon coeur.
Parmi les sujets abordés dans l'interview : son côté geek, l'importance d'une politique européenne en matière d'IA, l'inertie de l'enseignement obligatoire et, bien entendu, la question du manque de femmes dans le secteur de la technologie.
Références
- "Des souris et que des hommes", le long article que j'ai écrit suite à cet entretien au sujet du manque de femmes dans le secteur informatique belge
- Le transcript de l'interview
À propos de ce podcast
- Abonnez-vous sur iTunes, PocketCasts, Spotify ou n'importe quelle application de podcasts (RSS)
- Tenez-vous au courant des prochains épisodes en nous suivant sur Twitter ou Facebook
- Il fait partie du petit réseau J'aime Bien Quand Tu Parles, qui regroupe plusieurs autres podcasts (interviews, musique, comédie)

Bruxellois de 27 ans, développeur freelance, journaliste du dimanche. J’écris des articles, parfois.