
A propos de Philippe Geluck
Le 22 mars 1983, naissance du Chat. A la demande du journal Le Soir, Le Chat apparaît pour la première fois dans un supplément du quotidien. Très vite, il devient la mascotte du journal. Depuis, plus de 8000 dessins y sont publiés mais paraissent également dans Sud-Ouest, Ouest-France, (A suivre), Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, Midi Libre, l’Alsace, Nice Matin, Today in English, Les Clés de l’Actualité, Info Matin, Télévision Le Mensuel, l’Evènement du Jeudi, Libération, VSD, Gazet van Antwerpen, Belang van Limburg,… ainsi que dans la presse espagnole, portugaise, allemande, iranienne, suisse, hollandaise, italienne et américaine.
Depuis 1986, dix-sept albums du Chat sont parus, tous chez Casterman, ainsi que cinq 'Best of', trois 'Encyclopédie Universelle', trois 'Docteur G', neuf 'Fils du Chat' pour les enfants et deux recueils de textes et de dessins impolis, 'Geluck se lâche' et 'Geluck enfonce le clou'. Le Chat, c’est aussi des cartes postales, des langues de Chat en chocolat, des vêtements pour les enfants,… des produits proposés et édités par de petites entreprises familiales.
En télévision, depuis 1979, Philippe Geluck conçoit ou anime près de 1500 émissions frappées du sceau de son humour. Lollipop sur la RTBF marquera toute une génération d’enfants et de parents par sa joyeuse impertinence. Un peu de tout, émission délirante remporte la Rose d’Or de Montreux en 1991. De 1999 à 2006, on l’a vu sur France 2 dans Vivement Dimanche Prochain qu’il coanimait avec Michel Drucker. Depuis 2000 jusqu’à la disparition de l’émission, il fut l’un des piliers de la bande à Ruquier, sur France 2 toujours, dans On a tout essayé.
À la radio, Geluck participe de 1987 à 1999 au Jeu des dictionnaires et à La Semaine Infernale, en Belgique, avant de dispenser ses conseils sur France Inter dans Audimatramaquage en 1992. Dès 1996, Philippe Geluck est régulièrement convié aux émissions de Laurent Ruquier, d’abord sur France Inter (P’tits Déj, Déjeuners, Changement de direction et Dans tous les sens), ensuite sur Europe 1 dans On va s’gêner !
Pour les 20 ans du Chat, Geluck présente à l’École nationale des beaux-arts à Paris une exposition monumentale qui voyagera ensuite à Bruxelles, Bordeaux et Rennes, attirant plus de 350.000 visiteurs.
En 2011, la série animée 'La Minute du Chat' est diffusée sur France2 et LaUne (RTBF) et fin 2012, le DVD 'La Semaine du Chat' (distribué par Studio Canal), compilant la première saison, sort dans les bacs.

J’aime bien la phrase “ils sont allés au dancing”. Je fais du stand up (viens voir mon spectacle), des podcasts (Les Gens Qui Doutent), de la radio (France Inter) et des pâtes aux lardons.