Pour ce deuxième épisode des Gens Qui Doutent, j’ai rencontré Eva Bester, que j’admire éperdument. Eva est journaliste, elle a notamment travaillé pour France Culture et Arte. Depuis plusieurs années, vous pouvez l’entendre chaque dimanche matin dans Remède à la Mélancolie (France Inter), délicieuse émission dans laquelle elle reçoit des apothicaires de l’âme (musiciens, comédiens, philosophes, cuisiniers, etc.) qui lui donnent leurs remèdes contre le spleen : des livres, des films, des chansons, des mantras, toutes sortes de choses qui rendent l’existence plus supportable.
On s’est retrouvées dans un café (le lieu, pas la boisson) où l'on a pu aborder toutes sortes de choses :
- ce que représente la radio pour elle, ce qu’elle veut faire passer dans son émission, la façon dont elle prépare ses interviews
- la mélancolie bien sûr, la fuite, l’égo, le fardeau que peuvent représenter l’existence et les relations sociales qu’elle impose
- mais on a aussi parlé de choses plus légères : de notre passion commune pour l’ASMR, d’animaux mignons et moins mignons, de karaté,...
On a beaucoup ri. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à écouter cet épisode que j’en ai pris à discuter avec elle. Dans tous les cas, profitez-en, c’est votre seule occasion de l’entendre tutoyer quelqu’un.
Titres alternatifs
Loin de moi l'idée de tenter de vous aguicher, mais l'épisode aurait pu s'appeler :
- « Tu es très douée »
- « Je ne vomis pas »
- « J’essayerais d’impressionner Stephen King en jonglant avec des animaux qui chantent »
- « Je juge les insectes sur leur physique »
- « Au XIXè siècle, j’aurais vraiment eu la syphilis »
- « Oi zuki chudan »
- Dessin animé Pépé le putois
- Caspar David Friedrich (auteur des tableaux dans lesquels elle ne se balade pas comme un vampire gothique)
- Le film Donnie Darko
- Application de méditation Insight Timer (iOS / Android)
- Les vidéos d’ASMR et les vidéos d’unboxing (vidéo d’ASMR avec un cheval)
- Stephen King
- Sketch de Yannick DeMartino sur le karaté
- La série After Life de Ricky Gervais (dispo sur Netflix)
- La série Fleabag de Phoebe Waller-Bridge (dispo sur Amazon Prime)
A propos d'Eva Bester
- Remède à la Mélancolie s'écoute chaque dimanche sur France Inter ou ICI
- Le livre Remèdes à la Mélancolie se commande ICI
A propos de ce podcast
- Abonnez-vous sur iTunes, PocketCasts, Spotify ou n'importe quelle application de podcasts (RSS)
- Tenez-vous au courant des prochains épisodes en me suivant sur Twitter, Facebook ou Instagram
- Il fait partie du petit réseau J'aime Bien Quand Tu Parles, qui regroupe plusieurs autres podcasts (interviews, musique, comédie)
J’aime bien la phrase “ils sont allés au dancing”. Je fais du stand up (viens voir mon spectacle), des podcasts (Les Gens Qui Doutent), de la radio (France Inter) et des pâtes aux lardons.