Toutes les deux semaines, Guillaume Hachez discute le temps d'une heure avec les personnalités les plus intéressantes de Belgique et d'ailleurs. Ensemble, ils discutent de sujets de société, souvent en rapport avec la technologie - mais pas que. Généralement francophone, parfois anglophone - toujours intéressant.

Thierry Geerts – CEO Google Belgique

Pour ce treizième épisode, j’ai eu le plaisir de me rendre dans les bureaux de Google pour passer septante minutes avec Thierry Geerts, directeur de Google Belgique. Est-ce que les Belges savent prendre le numérique en main ? Est-ce que les Wallons sont autant inspirés par la technologie que les Flamands ? Est-ce que la fonction de ministre de l’agenda numérique est à la hauteur des enjeux ? « Non », répond Thierry Geerts.

En plus de ces enjeux belgo-belges, on parle aussi de Google, leurs activités en Belgique, leur position vis-à-vis du RGPD et du digital single market.

Myriam Leroy - Journaliste, écrivaine, féministe

Comme promis, on prend une respiration après ces trois épisodes consacrés à la politique belge. Je reçois cette semaine Myriam Leroy, journaliste et auteure féministe engagée. Ensemble, on parle de ses mésaventures en France, de comment elle a presque gagné le prix Goncourt du premier roman, de la misogynie ambiante et de son amour pour le journalisme.

Gilles Vanden Burre - Député fédéral Ecolo

Pour ce onzième épisode, je me suis rendu au parlement fédéral belge pour discuter avec Gilles Vanden Burre, député à la chambre des représentants.

On parle de la vague verte, de l'immense succès du parti Ecolo dans les sondages et aux dernières élections en octobre, mais aussi du manque d'esprit d'entreprendre en Belgique.

Alain Gerlache - Fake news et gilets jaunes

On termine l'année en beauté avec Alain Gerlache, journaliste politique et ancien directeur général de la télévision à la RTBF.

Ensemble, on discute de l'évolution des médias, des fake news, des gilets jaunes et de la crise gouvernementale qui a frappé la Belgique ces dernières semaines.

Philippe Van Parijs - C'est quoi un Belge ?

Pour cet épisode, je me suis rendu chez Philippe Van Parijs, docteur en philosophie à Oxford et en sciences sociales à l'université catholique de Louvain.

Il a publié cette année un ouvrage nommé "Belgium, une utopie pour notre temps ?" dans lequel il se penche sur l'histoire de la Belgique et des tensions linguistiques qui existent en son sein, et où il décrit l'avenir qu'il souhaite pour notre plat pays.

Ensemble, on parle de la Belgique et on tente de répondre à la question "c'est quoi finalement un Belge ?".
On se penche sur les spécificités de la Belgique, on la compare avec la Suisse - et surtout, on s'intéresse à son futur.

Nadia Geerts - Une république laïque en Belgique

Cette semaine je reçois Nadia Geerts, militante laïque et républicaine convaincue. Ensemble, on revient sur le paysage particulier de la laïcité en Belgique, où les cultes sont financés par l'état et la religion est enseignée à l'école. Sommes-nous vraiment un état laïque ? La monarchie, est-ce un problème ? Ce sont les questions autour desquelles j'ai débattu avec mon invitée.

Dan Gagnon - La comédie

Cette semaine mon invité n'est autre que Dan Gagnon, humoriste belgo-québécois, podcasteur et animateur TV à la RTBF.

Il fait du stand-up depuis 6 ans maintenant et on voit qu'il a vraiment ça dans le sang.
J'ai voulu discuter avec lui de son point de vue un peu atypique sur la comédie et l'art de la blague.

Crédit photo : Renaud Coppens

Julie Foulon - MolenGeek

Cette semaine j'accueille Julie Foulon, la co-fondatrice de MolenGeek. On passe une heure à parler de ce très beau projet qui illustre encore une fois que l'informatique est un formidable vecteur d'ascension sociale, mais aussi de l'entrepreneuriat en Belgique et du manque de femmes dans le secteur.

Mon article "Des souris et que des hommes".

Nicolas Roland - La science de l'éducation

Cette semaine j'accueille Nicolas Roland, chercheur en sciences de l'éducation. On discute, entre autres choses, de la place du numérique dans les écoles, de pédagogie active et de plein de problèmes spécifiques à l'enseignement en Belgique.

Patrick Beja - Le pape du podcast

Cette semaine je reçois mon ami Patrick Béja, qui est podcasteur professionnel. On commence en retraçant rapidement son parcours, et puis on passe sur des sujets de fond comme ses rapports avec les réseaux sociaux, avec la paternité ou encore le chauvinisme français.

Pierre-François Lovens - La Libre Belgique

Pour ce troisième épisode, je passe une heure en compagnie de Pierre-François Lovens, journaliste économique et ancien rédacteur en chef adjoint de La Libre Belgique. On parle ensemble de l'évolution de la presse ces vingt dernières années, de la transition du papier vers le web, du projet de directive européenne concernant le droit d'auteur et on finit en faisant le point sur les startups belges.

Interface3 - Une coding school pour femmes

Cet épisode est consacré à la problématique du manque de femmes dans le secteur de l'informatique. Pendant une heure et demie, j'ai le plaisir de m'entretenir avec mes deux invitées :

  • Laure Lemaire, directrice de Interface3 - une école d'informatique réservée aux femmes
  • Isabelle Collet, chercheuse à l'université de Genève ayant publié de nombreux travaux à ce sujet

Alexander De Croo - Vice premier ministre belge

Pour ce premier numéro, je discute avec Alexander De Croo - Vice premier ministre belge et ministre de l'agenda numérique. On passe en revue des sujets comme l'intelligence artificielle, le manque de femmes dans le secteur de l'informatique en Belgique, l'inertie de l'enseignement obligatoire,...

Cette émission est en anglais et un transcript est disponible sur Medium.