S01E08 Philippe Geluck

Classé dans : Dan Gagnon Gratuitement | 0
Pour ce septième épisode de Dan Gagnon Gratuitement (2012), Dan s'entretenait avec Philippe GeluckC'est dans son atelier à Bruxelles que Philippe a accepté de répondre plusieurs fois à la même question: Pourquoi ? (Pourquoi il s'est vengé avec ses points Delhaize, pourquoi sa pilosité intense a causé la noyade de Malvira, pourquoi il a raccroché au nez de Fabrice Luchini, pourquoi il a refusé un rôle dans un film belge, pourquoi la série Le Chat s'est arrêtée avant la fin en télévision et pourquoi il piquait des sacs de ciment quand il était jeune.)

 
Dan Gagnon Gratuitement. Saison 1, épisode 8. 15 novembre 2012.
 
Abonnez-vous à Dan Gagnon Gratuitement via :

A propos de Philippe Geluck

Dessinateur, humoriste, comédien, chroniqueur, homme de radio et de télévision... Le père du Chat est un des auteurs les plus prolifiques de sa génération.
Diplômé de l’Institut Supérieur Arts de la Scène (INSAS) en 1975, il commence une carrière de comédien dans les principaux théâtres belges pendant une dizaine d’années, il joue Mackie dans l’Opéra de Quat’ Sous, Werther, Roméo et Juliette, Faust, Bent,... Et crée, seul en scène, Un certain Plume d’Henri Michaux, qui fera date. En 1976, il fonde le Théâtre Hypocrite pour y jouer Chaval et Copi. Parallèlement, Philippe Geluck dessine et expose ses dessins et aquarelles loufoques dans des galeries à Bruxelles, Paris, Londres, Milan, Copenhague, Neuchâtel et Dallas.

Le 22 mars 1983, naissance du Chat. A la demande du journal Le Soir, Le Chat apparaît pour la première fois dans un supplément du quotidien. Très vite, il devient la mascotte du journal. Depuis, plus de 8000 dessins y sont publiés mais paraissent également dans Sud-Ouest, Ouest-France, (A suivre), Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, Midi Libre, l’Alsace, Nice Matin, Today in English, Les Clés de l’Actualité, Info Matin, Télévision Le Mensuel, l’Evènement du Jeudi, Libération, VSD, Gazet van Antwerpen, Belang van Limburg,… ainsi que dans la presse espagnole, portugaise, allemande, iranienne, suisse, hollandaise, italienne et américaine.
Depuis 1986, dix-sept albums du Chat sont parus, tous chez Casterman, ainsi que cinq 'Best of', trois 'Encyclopédie Universelle', trois 'Docteur G', neuf 'Fils du Chat' pour les enfants et deux recueils de textes et de dessins impolis, 'Geluck se lâche' et 'Geluck enfonce le clou'. Le Chat, c’est aussi des cartes postales, des langues de Chat en chocolat, des vêtements pour les enfants,… des produits proposés et édités par de petites entreprises familiales.

En télévision, depuis 1979, Philippe Geluck conçoit ou anime près de 1500 émissions frappées du sceau de son humour. Lollipop sur la RTBF marquera toute une génération d’enfants et de parents par sa joyeuse impertinence. Un peu de tout, émission délirante remporte la Rose d’Or de Montreux en 1991. De 1999 à 2006, on l’a vu sur France 2 dans Vivement Dimanche Prochain qu’il coanimait avec Michel Drucker. Depuis 2000 jusqu’à la disparition de l’émission, il fut l’un des piliers de la bande à Ruquier, sur France 2 toujours, dans On a tout essayé.

À la radio, Geluck participe de 1987 à 1999 au Jeu des dictionnaires et à La Semaine Infernale, en Belgique, avant de dispenser ses conseils sur France Inter dans Audimatramaquage en 1992. Dès 1996, Philippe Geluck est régulièrement convié aux émissions de Laurent Ruquier, d’abord sur France Inter (P’tits Déj, Déjeuners, Changement de direction et Dans tous les sens), ensuite sur Europe 1 dans On va s’gêner !

Pour les 20 ans du Chat, Geluck présente à l’École nationale des beaux-arts à Paris une exposition monumentale qui voyagera ensuite à Bruxelles, Bordeaux et Rennes, attirant plus de 350.000 visiteurs.

En 2011, la série animée 'La Minute du Chat' est diffusée sur France2 et LaUne (RTBF) et fin 2012, le DVD 'La Semaine du Chat' (distribué par Studio Canal), compilant la première saison, sort dans les bacs.