Je suis perdu, c'est quoi un podcast ?

Podcast. Vous avez probablement déjà entendu ce mot à la radio, lorsque les animateurs annoncent que leur émission sera disponible en podcast (ou en replay). Le principe est assez similaire : c'est un contenu audio disponible sur Internet et accessible à la demande - où et quand vous le voulez - via un ordinateur ou une application mobile. Une différence importante est par contre à noter : nous ne faisons pas de radio. Nous faisons de l'audio. Les contenus que produit notre réseau J'aime Bien Quand Tu Parles ont été pensés, écrits et enregistrés spécifiquement pour le web.

L'avantage est donc qu'ils peuvent se permettre ce qu'ils veulent. Une durée plus importante. Un ton plus familier. Pas de format précis. Pas de remplissage inutile. Pas de musique formatée. Pas de coupures publicité toutes les 9 minutes. Pas de lien nécessaire avec l'actualité. Le podcast jouit d'une liberté que la radio ne peut pas toujours se permettre.

Comment on en écoute ?

C'est simple. Vous verrez. Il existe deux façons d'écouter des podcasts.

Sur ordinateur

Il suffit d'aller sur l'un de ces sites et de cliquer sur play. C'est tout.

Via une application

Les applications de podcasts sont faites pour vous simplifier la vie. Une fois que vous aurez configuré la vôtre, vous recevrez automatiquement les nouveaux épisodes sur votre appareil (smartphone, tablette, iPod, etc.). Voici les étapes à suivre.

Si vous utilisez un appareil Apple 

L'application Podcasts est déjà  pré-installée (c'est le petit carré violet).
Vous pouvez également en utiliser d'autres comme Pocket Casts mais le plus simple est de garder Podcasts.

Si vous utilisez un appareil Android

Vous pouvez installer Podcast Addict (gratuit), Podbean (gratuit) ou Pocket Casts (2,99€).

Ouvrez l'application et tapez le nom de nos émissions (Comedy News Weekly, Dan Gagnon Gratuitement, etc.) et abonnez-vous. Sinon, cliquez sur ces liens :

DAN GAGNON GRATUITEMENT

COMEDY NEWS WEEKLY

CUISTAX

SCIENCE DIFFUSE

Voilà. Désormais, à chaque fois que vous serez connecté au wifi, votre application se synchronisera et les nouveaux épisodes seront téléchargés automatiquement sur votre appareil. Vous pourrez ainsi les écouter où et quand vous le voulez, même quand vous n'aurez pas de connexion Internet (ce qui peut s'avérer très pratique, notamment quand vous êtes coincés dans les embouteillages ou dans les transports en commun).

Si vous aimez nos podcasts, n'hésitez pas à nous le faire savoir en laissant des commentaires et des étoiles via votre application. Ça nous permettra d'être mieux référencés et donc, découverts par plus de gens.